Voitures royales SNCB - gestion de l'hygrométrie

BEPA protège les voitures du train royal de Lépold II et Albert I et du train royal de Léopold III et Baudouin I, depuis 2013. Deux de ces voitures sont exposées au musée Train World.

       

Les six voitures ont été spécialement conçues pour les voyages royaux. Les plus anciennes furent construites entre 1901 et 1912 et les plus récentes en 1939. Les voitures avaient diverses fonctions et comprennent dès lors différents compartiments: couchettes, salons, salles à manger, cuisines, salles de bains, etc.

Salle de conférence

Les intérieurs des voitures sont particulièrment précieux et ont une valeur patrimoniale nationale particulièrement élevée. Ils contiennent notamment de la marqueterie en grande quantité, des plafonds et parois recouverts de peintures et un mobilier luxueux. Les matériaux utilisés pour ces réalisations sont très variés : bois, métal, verre, céramique, textile, cuir, etc.

 Détail d'une décoration intérieure        

Installation de déshumidification et humidification

En raison d'un problème aigu de moisissure dans la plupart des voitures, il convient de maintenir le taux d'humidité relative à l'intérieur en dessous de 55%. Le taux d'humidité relative ne peut toutefois pas desccendre en dessous de 50%, en raison du caractère précieux de la décoration intérieure, constituée de différents types de matériaux, la plupart hautement sensibles aux variations d'ambiance.

Pour répondre à ces exigences très strictes nous avons installé pour chacune des voitures :

  • un déshydrateur DST type DR-020B
  • une cellule de filtration avec filtre Hepa
  • un humidificateur adiabatique