Humidification

Humidification

En hiver, le chauffage des bâtiments assèche l'air ambiant. 

Un air sec peut avoir des effets sur notre santé mais également sur nos biens ou sur certains processus de production.

Un air trop sec entraine des problèmes cutanés et respiratoires :

  • Peau sèche et crevasses
  • Irritation des yeux et lentilles de contact inconfortables
  • Maux de tête
  • Sècheresse des muqueuses

Des dégâts peuvent aussi être constatés aux maisons ou objets, livres précieux et œuvres d’art en bois (craquements et fissures du bois, des parquets, des tableaux ...).

Afin de corriger le taux d'hygrométrie de l'air et maintenir le niveau de confort idéal pour la santé et les bâtiments, il faut avoir recours à un humidificateur.

C'est pour répondre à ces besoins que BEPA vous propose une gamme de produits destinés à l'humidification de l'air ambiant, que ce soit dans le domaine industriel ou domestique.

Humidificateurs à évaporation et pulvérisation

Deux systèmes permettent l’humidification de l’air : par évaporation et par pulvérisation.

Evaporation signifie que l’air est brassé par un ventilateur à travers un rideau d’eau et se charge en humidité.

Pulvérisation signifie que l’eau est fractionnée en très fines gouttelettes qui sont projetées dans l’air par un ventilateur.

Les humidificateurs fonctionnant selon le principe de l’évaporation évitent  la projection de gouttes d’eau, de calcaire, de sels minéraux et de poussières.  Ils permettent donc d’humidifier l’air ambiant tout en garantissant l’absence de dépôts de calcaire sur vos meubles et objets. Par contre, ils sont plus limités en capacité et permettent d’atteindre des hygrométries de confort ou de préservation ne dépassant pas 60 ou 65 % d’humidité relative.

Ce sont les modèles Brune B125, B250, B500 ou BEPA PCMH45.

Les humidificateurs par pulvérisation sont plus difficiles à mettre en œuvre mais beaucoup plus puissants et ne sont pas limités par l’hygrométrie de l’air. En général, il y a lieu de traiter l’eau en amont afin d’éviter le dépôt de calcaire et de poussières. Ces appareils doivent être alimentés en eau par des canalisations et il faut tenir compte de la vitesse d’absorption de l’eau par l’air afin d’éviter que le brouillard ne condense sur un obstacle trop proche.

Un taux d’humidité relative de 80 % peut facilement être atteint par les pulvérisateurs classiques « à fractionnement ». Au-delà, le risque de retombée de gouttes non évaporées augmente à moins de recourir à la technologie « ultrason » qui produit un brouillard tellement fin qu’aucune retombée ne se produit avant presque 100 % d’H.R.

En général, ils sont mis en œuvre dans le domaine industriel mais certaines applications domestiques peuvent y avoir recours.

Parmi ces humidificateurs par pulvérisation, le CUOGHI est le plus populaire et le plus facile à mettre en œuvre. Nous avons de nombreuses autres solutions qui peuvent vous être proposées sur demande.

Sous catégorie

Humidification dans les musées

Les exigences en hygrométrie dans les musées sont très élevées pour la préservation des oeuvres,...

Humidification dans votre maison

Un air sec peut avoir des effets sur notre santé mais également sur nos biens.  Un air trop...

Humidification dans votre entreprise

Certains processus de production peuvent être affectés par un air trop sec. Le secteur de...

Vente d'humidificateurs mobiles

BEPA vous propose une gamme d'humidificateurs fiables et performants, et vous conseille pour...

Location d'humidificateurs mobiles

BEPA propose à la location des humidificateurs pour vos besoins ponctuels, pour un dépannage ou...