Promo Batibouw continue sur nos humidificateurs

Publié le
Promo Batibouw continue sur nos humidificateurs

En hiver, le chauffage des bâtiments assèche l'air ambiant. 

L'air froid extérieur qui pénètre dans les bâtiments par les ouvertures et la ventilation contient en effet très peu de vapeur d'eau. Même si l'air à 0°C est complètement saturé en eau, une fois chauffé à 20°C son humidité relative ne sera que de 25%. Ce niveau est bien inférieur à l'humidité relative confortable aux environs de 50%-60%.
Cet air sec peut avoir des effets sur notre santé mais également sur nos biens ou sur certains processus de production.

Un air trop sec entraine des problèmes cutanés et respiratoires :

  • Peau sèche et crevasses
  • Irritation des yeux et lentilles de contact inconfortables
  • Maux de tête
  • Sècheresse des muqueuses

Des dégâts peuvent aussi être constatés aux maisons ou objets, livres précieux et œuvres d’art en bois (craquements et fissures du bois, des parquets, des tableaux ...).

Afin de corriger le taux d'hygrométrie de l'air et maintenir le niveau de confort idéal pour la santé et les bâtiments, il faut avoir recours à un humidificateur.

C'est pour répondre à ces besoins que BEPA vous propose une gamme de produits destinés à l'humidification de l'air ambiant, que ce soit dans le domaine industriel ou domestique.

Humidificateurs à évaporation et pulvérisation

Deux systèmes permettent l’humidification de l’air : par évaporation et par pulvérisation.

Evaporation signifie que l’air est brassé par un ventilateur à travers un rideau d’eau et se charge en humidité.

Pulvérisation signifie que l’eau est fractionnée en très fines gouttelettes qui sont projetées dans l’air par un ventilateur.

Les humidificateurs fonctionnant selon le principe de l’évaporation évitent  la projection de gouttes d’eau, de calcaire, de sels minéraux et de poussières.  Ils permettent donc d’humidifier l’air ambiant tout en garantissant l’absence de dépôts de calcaire sur vos meubles et objets. Par contre, ils sont plus limités en capacité et permettent d’atteindre des hygrométries de confort ou de préservation ne dépassant pas 60 ou 65 % d’humidité relative.

Ce sont les modèles Brune B125B250, B280, B500 ou BEPA PCMH45.

Les humidificateurs par pulvérisation sont plus difficiles à mettre en œuvre mais beaucoup plus puissants et ne sont pas limités par l’hygrométrie de l’air. En général, il y a lieu de traiter l’eau en amont afin d’éviter le dépôt de calcaire et de poussières. Ces appareils doivent être alimentés en eau par des canalisations et il faut tenir compte de la vitesse d’absorption de l’eau par l’air afin d’éviter que le brouillard ne condense sur un obstacle trop proche.

Un taux d’humidité relative de 80 % peut facilement être atteint par les pulvérisateurs classiques « à fractionnement ». Au-delà, le risque de retombée de gouttes non évaporées augmente à moins de recourir à la technologie « ultrason » qui produit un brouillard tellement fin qu’aucune retombée ne se produit avant presque 100 % d’H.R.

En général, ils sont mis en œuvre dans le domaine industriel mais certaines applications domestiques peuvent y avoir recours.

Parmi ces humidificateurs par pulvérisation, le CUOGHI est le plus populaire et le plus facile à mettre en œuvre. Nous avons de nombreuses autres solutions qui peuvent vous être proposées sur demande.

Pour un achat ou une location, profitez des conditions Batibouw jusqu'au 31 mars. Contactez-nous.

Toute l'équipe BEPA est à votre disposition pour vous conseiller sur ces solutions ainsi que pour vos besoins en chauffage, ventilation, climatisation et déshumidification.